Pour me contacter


  - L'implantation d'un réseau géodésique temporaire GPS (N°2)
  - La recherche et la caractérisation des failles actives

MISSIONS DE TERRAIN EN SIBÉRIE N°2

- L'IMPLANTATION D'UN RÉSEAU GÉODÉSIQUE TEMPORAIRE GPS
     Ce seront ensuite 3 voire 4 longues journées de mesure, qui consisteront à transférer et sauvegarder sur un ordinateur portable les précieuses informations reçues des satellites GPS, à vérifier chaque jour l'antenne, et aussi à assurer un fonctionnement continu de l'acquisition des données: c'est parfois par l'intermédiaire des batteries des camions que nous y parviendrons, avant de pouvoir rejoindre un village où nous trouverons pendant quelques heures l'électricité nécessaire à recharger nos propres batteries. Pour certains d'entre nous, ces séjours dans la forêt ou dans de vastes prairies près des rivières imposeront de se protéger de températures nocturnes faibles, de vents violents ou d'assauts répétés de moustiques.
     Les plus chanceux vivront des matinées lumineuses à contempler les reflets du soleil sur les eaux du lac Baïkal entouré de son écrin de montagnes majestueuses. Au terme de ces journées, chaque équipe se déplacera vers son site de mesure suivant, et ainsi de suite pendant les trois semaines de mesure, avant de se retrouver tous à Irkoutsk à la fin de la campagne. Il a fallu répéter ces missions chaque année pendant quatre ans, en revenant aux même sites et en renouvelant les mesures à l'identique: c'est à ce prix qu'il nous est possible de proposer aujourd'hui un champ de vitesse dans la région d'étude.
     En effet, par la précision des mesures (quelques millimètres), la technique employée permet de déterminer les distances exactes entre les points choisis, même lorsqu ils sont espacés de plusieurs centaines de kilomètres. Si les points se sont déplacés les uns par rapport aux autres au cours du temps, nous pouvons alors préciser la vitesse et la direction de ces déplacements, et donc quantifier la déformation de cette région à différentes échelles.

Représentation du satellite GPS, à environ 20.000 km d'altitude

Une équipe GPS sur le terrain, en Mongolie

-	Paysage au bord du lac Baïkal


 - LA RECHERCHE ET LA CARECTÉRISATION DES FAILLES ACTIVES
     EN PREPARATION (Ch. Larroque - J-F. Ritz)  

Cliquez pour la page précédente
Cliquez pour la page précédente

 

Haut de page


© Copyright Geosciences Azur... Mise à jour le 4-04-2001